Nos conseils pour bien choisir votre four professionnel
La sélection d’un four professionnel se fait en fonction de critères essentiels afin de réussir son activité de restauration.
Les critères de choix pour un résultat optimal
Lors de l’achat de votre four professionnel, il faut prendre en compte :- Les dimensions de l’appareil ;
- Sa capacité selon la quantité à produire ;
- Les matériaux de fabrication, afin d’obtenir un four assez robuste ;
- Ses fonctionnalités de cuisson permettant un emploi convenable aux produits et services proposés ;
- Sa consommation en énergie, afin de réduire les dépenses ;
- L’existence d’équipements comme la hotte professionnelle pour plus de confort ;
- La fonction de nettoyage.
Les fours professionnels adaptés à la pâtisserie
Il existe divers modèles de fours professionnels destinés à la pâtisserie :- Le four ventilé dispose d’un fonctionnement à chaleur tournante. Sa rapidité de chauffage et sa diffusion de chaleur uniforme permettent de cuisiner différentes sortes de pâtes ;
- Le four à sole fixe est formé de deux sources de chaleur placées sur son plancher et sur son plafond. Cette caractéristique est idéale pour la boulangerie et les viennoiseries ;
- Le four mixte professionnel convient aussi aux pâtissiers. Il permet d’enfourner diverses préparations en même temps. Utilisé à basse température, il offre une pâte fondante avec une belle dorure.
Les types de fours professionnels selon votre budget
Il est recommandé de consulter différents magasins ou de voir sur Internet pour comparer la qualité et le prix. Si un four ménager coûte jusqu’à 4 000 euros, les fours professionnels peuvent atteindre les 20 000 euros.Le prix d’un four ventilé est classé selon sa contenance, allant de 800 à plus de 3 000 euros. En comparaison, la version à sole coûte plus cher : entre 10 000 et 20 000 euros. Le four mixte varie de 800 à 20 000 euros selon les fonctions et les matériaux qui le composent.