Le four micro-ondes : comment ça marche ?

Le four micro-ondes, créé à l’origine pour réchauffer les plats, intègre aujourd’hui des fonctions de plus en plus modernes.

Un appareil fonctionnant aux ondes électromagnétiques

Le magnétron constitue la pièce primordiale du four micro-ondes. Il génère avec la cathode un nuage d’électrons dû à la présence d’un aimant. Il s’agit des ondes qui parviendront à l’intérieur de la boîte métallique. Le champ magnétique ainsi créé atteint une haute fréquence de 2,5 milliards par seconde.

Les micro-ondes se déplacent à travers un brasseur d’ondes pour rejoindre l’enceinte où sont placés les aliments. Une fois en contact avec les aliments, l’activité de réchauffage ou de cuisson commence. La puissance du four permet de définir s’il peut uniquement chauffer ou griller ou encore cuire.

La source de chaleur d’un four micro-ondes

Les ondes se diffusent uniformément dans le four et traversent les aliments. Avec les molécules d’eau présentes dans le plat, elles entraînent une oscillation. Celle-ci provoque un frottement des molécules. La première chaleur interne de l’aliment est ainsi générée.

Cette formation thermique se transmet ensuite au reste des molécules environnantes. L’aliment se réchauffe entièrement et peut cuire ou griller en fonction des options et du réglage du four. Le récipient ne chauffe pas à l’exception de la partie en contact avec la nourriture.

Quel modèle pour équiper votre cuisine ?

Une fourchette de prix est proposée ci-après :
  • Le four micro-ondes mono-fonction vaut entre 40 à 350 euros ;
  • Le four micro-ondes avec grill coûte 55 à 500 euros ;
  • Le four micro-ondes multifonction, plus cher, varie entre 80 et 1 000 euros.
Si vous avez déjà un four traditionnel, le four micro-ondes mono-fonction sera idéal pour réchauffer. Pour griller, dorer et gratiner vos plats, optez pour un four avec option de cuisson grill. Si un appareil à options complètes vous tente, choisissez le type multifonction qui permet en plus de cuire.