Zoom sur le thermostat de four
La plupart des fours présentent un thermostat permettant de réguler la température pour cuire vos plats sans les brûler.
Un régulateur de la température du four
Le premier rôle du thermostat de four consiste à ajuster sa température pour obtenir la cuisson idéale. Le mode de cuisson varie d’un plat à un autre, ainsi la chaleur doit être adaptée. Le réglage s’effectue à l’aide d’un commutateur tournant ou de boutons placés sur la face apparente du four.Une fois que le niveau thermique nécessaire est atteint, le thermostat assure son maintien. Ainsi, la cuisson ne sera ni interrompue ni poursuivie pouvant entraîner la brûlure de l’aliment. Si votre four ne parvient plus à cette stabilité, il se peut que le thermostat ne fonctionne plus.
Quel thermostat de four est plus précis ?
Selon la précision et l’unité de mesure affichée, le thermostat de four se décline en 3 types :- Le thermostat mécanique donne peu de précision au réglage. On le retrouve souvent sur les cuisinières mixtes. La valeur renseigne à 3 ou 4°C près ;
- Le thermostat électrique : combiné à un thermocouple, il réchauffe le four et mesure son niveau de chauffage ;
- Le thermostat électronique affiche une valeur plus exacte en agissant à 0,5°C près. Certains modèles de four intégrant ce régulateur s’accompagnent d’options automatiques permettant de choisir le mode de cuisson selon l’aliment.
Indicateurs : affichage digital ou valeur précise
La valeur du réglage est indiquée directement en degré Celsius ou en chiffre de 1 à 10. Pour convertir ces derniers, il faut associer une unité à 30°C. La valeur 6 par exemple équivaut à 180°C.Certaines recettes indiquent une cuisson au four à chaud ou tiède.
Entre 1 et 3, la température est très peu tiède ou tiède. Entre 3 et 6, elle est tiède à moyenne. Il faudra régler le four entre 7 et 10 pour une cuisson chaude à très chaude.